Dommage corporel
* Citation de Edward Bond – Libération – À quoi pensez-vous ?
Le dommage corporel porte atteinte à l’intégrité physique et psychique d’un individu, suite à un évènement imprévisible (agression, accident de la circulation ou médical, accidents de la vie privée, acte terroriste, …).
Cet événement transforme l’individu en victime et se répercute sur son entourage proche.
Le droit du dommage corporel a pour objectif de réparer les dommages subis afin de redonner de l’espoir aux victimes et leur famille.
Le droit du dommage corporel s’articule autour de 3 axes :
Le traitement médical de soins post accident
Au cours de cette étape, chaque action de soins et leurs conséquences doivent être notées (même synthétiquement) et conservées (dossiers médicaux, imageries médicales…) pour qu’au cours des étapes suivantes, toutes les informations puissent être traitées.
Le traitement médico-légal est une analyse de la situation de la victime sous un certain angle, selon certaines règles et normes afin de donner une cotation des conséquences de l’accident. Cette étape est essentielle pour la suite de la procédure.
Le traitement juridique
Lors de cette dernière étape, la victime, par l’intermédiaire de son avocat, revendique les préjudices et leur traduction financière.
La procédure de réparation de la victime est particulièrement complexe et commande à la victime d’être assistée et conseillée par des professionnels compétents et expérimentés, afin d’obtenir la juste réparation pour les dommages subis, pour elle et ses proches.
Les questions les plus fréquentes :
J'ai eu un accident et la compagnie d'assurances me fait une offre d'indemnisation. Que dois-je faire ?
En aucune manière, la victime ne doit donc accepter cette offre sans avoir consulté une personne compétente pour la renseigner efficacement.
L'accident m'a causé de graves soucis financiers, je n'ai pas les moyens de me payer les services d'un avocat.
J'ai été expertisé(e) par un médecin. Je ne comprends pas trop le rapport d’expertise et en plus je ne suis pas d’accord avec certaines choses qui sont écrites.
On me déconseille de prendre les services d'un avocat en me disant que cela est inutile et ne fera que me coûter de l'argent.
Je sais qu’une technique médicale ou un matériel médical peut améliorer ma situation mais cela est très cher et je ne serai pas remboursé (e) de tout, ni par la sécurité sociale ni par la mutuelle.
VOTRE AVOCAT
Maître Olivier COUSIN
- Droit bancaire
- Droit des Affaires
- Saisies immobilières